Mises à jour des réglementations douanières – Amériques

Changements importants dans la réglementation douanière en Amériques

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le Mars 19, 2026

Le gouvernement de l’Uruguay a apporté des modifications au traitement douanier des importations de faible valeur. La nouvelle réglementation relève le seuil de valeur applicable aux importations simplifiées/informelles et modifie le programme de franchise personnelle proposé aux consommateurs éligibles. Ces changements peuvent permettre un accès élargi aux procédures d’importation simplifiées et à des avantages supplémentaires pour les importations personnelles éligibles.

Ce que vous avez besoin de connaître

Entrant en vigueur le Mars 19, 2026:

  • Le seuil d’importation simplifiée/informelle est passé de 200 à 800 USD, sur la base de la valeur totale de l’envoi, y compris la valeur des marchandises, le fret et l’assurance (valeur CIF).
  • Les importations simplifiées/informelles éligibles restent soumises à un droit d’importation global de 60%, avec un montant minimum de droits à payer de 20 USD.

Entrant en vigueur le Mai 1, 2026:

  • Le programme de franchise personnelle est passé de trois importations en franchise de droits d’une valeur maximale de 200 USD chacune à une valeur annuelle cumulée maximale de 800 USD sur un maximum de trois importations éligibles.
  • Les importations relevant du programme de franchise personnelle sont généralement soumises à une taxe sur la valeur ajoutée (VAT) de 22%, avec un paiement minimum de VAT de 20 USD.

Entrant en vigueur le Novembre 3, 2026

  • Les vendeurs de Etats-Unis souhaitant bénéficier de l’exonération de VAT doivent être enregistrés auprès des douanes uruguayennes et fournir leur numéro d’enregistrement avec les informations relatives à l’envoi.
  • Des informations d’envoi incomplètes, l’absence d’informations d’enregistrement ou le non-respect des critères d’éligibilité peuvent entraîner des retards de dédouanement.

Les envois d’une valeur maximale de 800 USD et pesant moins de 20 kg peuvent être éligibles au traitement d’importation simplifié/informel sans recours à un courtier en douane, et ce traitement est disponible pour les envois Entreprises à Entreprises (B2B) et .

Le programme de franchise personnelle est réservé aux citoyens éligibles de Uruguay et est limité à trois importations par année civile, avec une valeur CIF annuelle cumulée maximale de 800 USD et un poids maximal de 20 kg par envoi.

Les destinataires souhaitant utiliser le programme de franchise personnelle doivent effectuer une inscription unique auprès des douanes uruguayennes via le système douanier uruguayen (LUCIA).

Les importations relevant du programme de franchise personnelle sont généralement exonérées de droits de douane, mais soumises à une VAT de 22%.

Les envois éligibles provenant de Etats-Unis peuvent être exonérés de VAT lorsque la valeur de l’envoi ne dépasse pas 200 USD et que toutes les conditions d’éligibilité applicables sont remplies.

Les marchandises soumises à des droits d’accise, les marchandises interdites ou soumises à des restrictions, ainsi que les marchandises nécessitant l’approbation d’autres organismes publics ne sont pas éligibles au traitement simplifié/informel ou au programme de franchise personnelle et peuvent nécessiter un dédouanement formel.

Pour: Expéditeurs
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Juillet 1, 2026

Les smartphones (code SH : 8517.13.01), les autres téléphones mobiles (8517.14.91) et les autres téléphones (8517.18.99) sont soumis aux Normes Officielles Mexicaines (NOM) et doivent être conformes à toutes les exigences NOM applicables avant leur importation en Mexique.

  • Les expéditions de faible valeur contenant ces marchandises restent éligibles au dédouanement simplifié (T1), mais doivent néanmoins respecter les exigences NOM applicables.
  • Les NOMs regroupent des exigences en matière d’étiquetage et de certification.

Ce que vous avez besoin de connaître

  • Les smartphones et autres téléphones mobiles sont désormais soumis aux Normes Officielles Mexicaines (NOMs), quelle que soit leur valeur ou la nature de la transaction (les expéditions Entreprises à Consommateurs (B2C) comme Entreprises à Entreprises (B2B) sont concernées).
  • Les destinataires doivent vérifier si leurs marchandises relèvent de l’un des codes SH soumis aux exigences NOMs.
  • Le respect des exigences NOM relève de la responsabilité de l’importateur officiel (Importer of Record – IOR).
  • Si les marchandises sont soumises aux NOMs, les expéditeurs et les destinataires/IOR doivent se coordonner avant toute expédition vers Mexique afin de garantir le respect de l’ensemble des exigences NOMs applicables.
  • Toutes les parties sont informées que les expéditions arrivant en Mexique sans les documents et/ou certifications requis pourront être retardées jusqu’à la réception de l’ensemble des documents NOMs.

Pour: Expéditeurs
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Avril 1, 2026

Expédition en cours: Low value personal goods (Entreprises à Consommateurs (B2C)) to Barbade

Ce que vous avez besoin de connaître

Entrant en vigueur le Avril 1, 2026 Barbade has introduced a new low value threshold for imports of personal goods and increased the de minimis threshold. Below are the details of the new thresholds:

  • De Minimis* (Duty and tax-free): The import value threshold will increase from BBD 60 (approximately 30 USD) to BBD 50 (approximately 75 USD), based on the value of the goods Free on board (FOB).
  • Informal*: A new category will be established for shipments containing goods valued from BBD 150.01 (approximately 75.01 USD) to BBD 199.99 (approximately 99.99 USD) based on the value of the goods Free on board (FOB). These shipments will benefit from duty-free treatment but will be subject to 17.5% TVA.

Relevant low value personal goods exported from the Reste du Monde to Barbade must have complete and accurate Facture commerciale data including consignee contact details (mobile phone number, email address), value of the goods, and clear detailed commodity descriptions - ideally via one of the DHL Electronic Shipping Solutions.

*Exclusions: Alcoholic beverages, cannabis and vaping products, cigars, cigarettes, and manufactured tobacco are excluded from any tax and/or duty-free category.

Free on board (FOB)

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Juillet 8, 2026

Ce que vous avez besoin de connaître

Les produits soumis à la Commission de sécurité des produits de consommation (CPSC), tels que les vêtements pour enfants, les jouets, les vêtements et autres biens de consommation, ont toujours été soumis à des tests spécifiques, et les importateurs de ces produits sont tenus de conserver les certificats résultant de l'achèvement de ces tests. Ces certificats n'ont pas besoin d'être soumis aux douanes ou à la CPSC au moment de l'entrée, mais doivent pouvoir être fournis si les douanes ou la CPSC les demandent à l'importateur. À compter du Juillet 6, 2026, la CPSC exige la soumission électronique des données des certificats via le système ACE des douanes pour les importations Etats-Unis contenant un ou plusieurs des codes tarifaires harmonisés (HTS) applicables au moment de l'entrée.

Les marchandises et produits concernés exportés depuis Reste du Monde vers Les États-Unis doivent fournir l'une des options suivantes pour le dédouanement, conformément à l'exigence eFiling de la CPSC:

  • Recommandé: Enregistrez les produits applicables dans le registre de produits de la CPSC avant l'expédition et fournissez le jeu de messages de référence résultant (3 identifiants fournis par la CPSC après enregistrement réussi) sur la facture commerciale (FC) ou inclus sur une feuille d'addendum fournie avec les documents d'expédition
  • Jeu de messages CPSC PGA complet (7 éléments de données figurant sur les certificats CPSC) sur la facture commerciale (FC) ou en tant que feuille d'addendum
  • Une copie du ou des certificats applicables, soit téléchargée avec les documents d'expédition au moment de la création de l'expédition, soit remise au coursier au moment de l'enlèvement si le commerce sans papier (PLT) n'est pas disponible
  • Le cas échéant, déterminez si une clause de non-responsabilité s'applique et fournissez le code d'utilisation prévue (Intended Use Code) correct pour soutenir cette déclaration sur la FC

Les expéditions qui ne disposent pas de ces informations au moment de l'entrée peuvent être retardées pendant que DHL Express tente de contacter le destinataire ou l'expéditeur pour obtenir les informations requises.

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Février 24, 2026

Ce que vous avez besoin de connaître

DHL Express s’engage à aider ses clients à récupérer les droits de douane IEEPA qu’ils ont payés au gouvernement américain via U.S. Customs and Border Protection (CBP).

À la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis et de la confirmation du CBP que les droits de douane IEEPA ne s’appliquent plus aux envois entrant aux Les États-Unis à compter du Février 24, 2026, le CBP a annoncé qu’il commencerait à traiter les demandes de remboursement via une approche administrative progressive, la phase 1 de son système Consolidated Administration and Processing of Entries (CAPE) devant débuter le Avril 20, 2026.

Dans le cadre du processus mis en place par le gouvernement, les remboursements éligibles sont administrés par le CBP via le système CAPE. À mesure que les remboursements sont effectués par le CBP, lorsque DHL Express a agi en tant qu’Importateur Officiel (IOR), DHL Express rétrocédera le remboursement à la partie ayant initialement payé les droits, conformément aux directives du CBP. Pour les entrées éligibles où le client a agi en tant qu’IOR, DHL Express peut accompagner les clients dans le dépôt de leurs demandes via CAPE.

Afficher les détails 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Janvier 1, 2025

Ce que vous avez besoin de connaître

Les autorités mexicaines ont mis en œuvre plusieurs changements réglementaires majeurs ayant un impact sur le dédouanement des envois de faible valeur importés par le biais d'entrées informelles/simplifiées par des sociétés de transport express. Ces modifications comprennent des éléments de données supplémentaires et plus détaillés:

  • Description détaillée des marchandises
  • Numéro d'identification fiscale du destinataire (RFC/CURP), adresse électronique et numéro de téléphone
  • Suppression du seuil de minimis (avec quelques exceptions)
  • Modification des seuils de valeur et des exigences d'enregistrement des importateurs pour les dédouanements de faible valeur

Entrant en vigueur le Août 15, 2025, new import duty rates apply to low-value shipments processed through informal/simplified declarations by Express companies. The new rates are as follows:

  • Except for Canada and the Etats-Unis d’Amérique, the Global tariff rate for shipments imported from the Reste du Monde to Mexique valued up to 2,500 USD processed through the Low-Value simplified process has increased from 19% to 33.5%.
  • For shipments imported from Canada and the Etats-Unis d’Amérique to Mexique, the Global tariff rates do not change and will continue to apply as follows:
    • 1.00 USD - 50.00 USD: De Minimis (duty and tax free)
    • 50.01 USD - 117.00 USD: Global rate of 17%
    • 117.01 USD - 2,500.00 USD: Global rate of 19%
  • There are no changes for formal shipments over 2,500 USD. Import duty rates are determined based on the Harmonized System (HS) Code.

Requirements for Low-Value Shipments 
New Import Duty Rates for Low-Value Shipments 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Décembre 3, 2024

Ce que vous avez besoin de connaître

L'autorité douanière argentine (ARCA) a publié des modifications réglementaires visant à faciliter le dédouanement des envois informels (de faible valeur) :

  • Entrant en vigueur le Décembre 3, 2024: Établir un seuil de valeur de minimis dans le cadre du régime des « petites expéditions » pour les expéditions d'une valeur inférieure ou égale à 400 USD sur la base de la valeur des marchandises (FOB). Les importations qui ne dépassent pas ce seuil seront exemptées des droits de douane et de la taxe statistique douanière, mais continueront à payer une taxe TVA de 0 %, 10,5 % ou 21 % en fonction de la classification tarifaire ( » HS code ») et d'autres taxes applicables.
  • Entrant en vigueur le Décembre 4, 2024: Augmenter le seuil de la valeur des importations informelles de 1 000 USD à 3 000 USD sur la base de la valeur des marchandises (FOB).

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de l'autorité douanière argentine : Résolution générale 5608/2024 augmentant les seuils de valeur à l'importation.

Résolution générale 5608/2024 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Octobre 15, 2024

Ce que vous avez besoin de connaître

Pour les envois de faible valeur (moins de 2 000 USD et 50 kg) à destination de la Colombie qui nécessitent l'application d'un code de classification tarifaire spécifique pour bénéficier des avantages tarifaires, il convient d'inclure le code de classification tarifaire à l'importation à 10 chiffres dans la lettre de transport aérien. Si ce code n'est pas inclus, les avantages tarifaires ne peuvent pas être appliqués et le code de classification tarifaire générique Express/Courrier 9807200000 (avec 10 % de droits de douane et 19 % de taxes) s'appliquera conformément à la procédure standard de courrier express.

Résolution 0039 de 2021/ Décret 360 de 2021  
Tarif–DIAN  
Modalité - Trafic postal et envois urgents  

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Août 1, 2024

Nouveaux taux de droits à l'importation dans le cadre du « Programa Remessa Conforme » (PRC) - Programme d'expédition conforme

Ce que vous avez besoin de connaître

  • La base de calcul des droits/taxes pour tous les envois de faible valeur (envois jusqu'à 3 000 USD) passe de la « valeur des marchandises » (FOB) à la « valeur d'achat des marchandises » (CIF).
  • Nouveaux taux de droits de douane à l'importation pour les envois d'entreprise à consommateur (B2C) dans le cadre de la PRC :
    • Envois d'une valeur allant jusqu'à 50 USD (CIF) : 20 % de droits de douane / 17 % de taxes.
    • Envois d'une valeur de 50,01 USD à 3 000 USD (CIF) : 60 % de droits de douane avec une réduction de 20 USD / 17 % de taxes
  • Tous les envois jusqu'à 3 000 USD (CIF) NON éligibles à la PRC continueront d'être soumis à un droit de 60 % / une taxe de 17 %.

Expéditeurs:

  • Fournir des données complètes et précises sur la facture commerciale, de préférence via l'une des solutions d'expédition électronique de DHL Express. Cela permettra de classer et de traiter les envois de manière adéquate, y compris ceux qui bénéficient du traitement préférentiel de la RPC.
  • Les entreprises de commerce électronique enregistrées en PRC doivent tenir compte des nouveaux taux de droits de douane applicables à l'importation pour calculer et percevoir correctement les droits et taxes auprès de leurs clients brésiliens.

Explication de la nouvelle réglementation 
Programme d'expédition conforme (PRC) et comment s'inscrire 
Liste des entreprises enregistrées en PRC 
Mesure provisoire N 1 236 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Avril 1, 2024

Ce que vous avez besoin de connaître

Les autorités douanières jamaïcaines ont augmenté le seuil de valeur de minimis pour les droits de douane et les taxes d'importation de 50 USD à 100 USD, basé sur la valeur des marchandises. La valeur de minimis permet l'importation d'articles personnels en Jamaïque sans droits de douane et taxes d'importation supplémentaires.

Site web de l'agence des douanes de la Jamaïque 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Juin 28, 2024

Ce que vous avez besoin de connaître

Selon les autorités douanières du Salvador, les envois personnels (non commerciaux) ne dépassant pas 300 dollars américains (valeur déclarée des marchandises) envoyés par des expéditeurs privés à des particuliers au Salvador sont exemptés de l'obligation d'obtenir un permis d'importation.

Douanes du Salvador 

Pour: Les importateurs
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Mai 13, 2024

Ce que vous avez besoin de connaître

  • La Gestion des cotisations et des revenus (CARM) de l'Agence des services frontaliers du Canada (CBSA) est une initiative pluriannuelle qui modifie la façon dont le CBSA gère les marchandises commerciales importées au Canada, y compris la perception des droits et des taxes.
  • Le portail client du CARM (CCP) a été lancé à l'intention des importateurs, des courtiers en douane et des consultants commerciaux, qui doivent s'inscrire et créer un compte.
  • Les importateurs au Canada devront s'inscrire et déléguer des pouvoirs à leur courtier respectif, tel que DHL, via le CCP, ce qui leur permettra de gérer leurs activités d'importation commerciale.
  • DHL peut vous aider à comprendre ce que signifie CARM pour vous

DHL Express - Comprendre la CARM 

Pour: Expéditeurs, Destinataires
Expédition en cours: Colis
Entrant en vigueur le: Juin 21, 2022

La loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours (Uyghur Forced Labor Prevention Act, UFLPA) a établi des règles concernant l'importation aux États-Unis de produits provenant de la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Ce que vous avez besoin de connaître

  • Les autorités douanières peuvent retenir, exclure, et/ou saisir et confisquer des articles.
  • L'importateur officiel peut être tenu de fournir des preuves confirmant clairement que les articles ne sont pas le produit du travail forcé.

Douanes et protection des frontières des États-Unis 

Retour en haut de page